Actus

[CROWDFUNDING] Aidez-nous à faire vivre Molière !

[CROWDFUNDING] Aidez-nous à faire vivre Molière !
Accédez au lien de notre cagnotte en ligne et découvrez le projet en détails. Toute la troupe vous remercie du fond du coeur !! 

N’hésitez pas à partager 

https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/retouche-moliere-theatre?ref=similar​

Visuel principal V2

Découvrez le projet en vidéo !  >>>> Hamlet Syndrome

LE PROJET

 L’idée est de monter un spectacle vif et enjoué, léger comme une plume d’émeu, qui s’en irait jouer en quasi-autonomie, sur les places des marchés ou dans les salles des fêtes, avec son dispositif de bancs, de scène et de lumière.

Il rassemble deux pièces :

- Le Mariage Forcé
Cette pièce atypique de Molière, une farce en un acte, est sous forme d’odyssée dont le héros est un Sganarelle  plein de doutes sur son futur mariage. Il va à l’encontre de personnages excentriques pour leur demander conseil, et n’obtient aucune réponse claire. L’absurdité des philosophes, le mystère des gitans et la violence de la famille de sa fiancée ne font que le plonger dans une confusion totale. Ce chef-d’œuvre si franc et si cruel offre une palette incroyable de personnages hauts en couleurs et de situations tragi-comiques. 

- La Jalousie du Barbouillé
En quelque sorte la suite du Mariage Forcé, le Barbouillé se plaint au médecin que sa femme l’enrage. Une série de situations cocasses s’ensuivent ou l’arroseur fini par être arrosé, et le Barbouillé mis à la porte.

Fidèle à sa longue tradition de bricolos du spectacle, la compagnie internationale de Théâtre itinérant, née en 1971 dans les Cornouailles, et installée depuis 1989 à Maillet, dans le département de l’Allier, est toujours capable de créer des spectacles avec trois fois rien.

moliere etoiles

POURQUOI MOLIÈRE ?

Molière, c’est provocateur, c’est insoumis, c’est caustique, c’est grivois, c’est perturbant, c’est malin, c’est émouvant, et c’est tout ça à la fois. Ça gueule et ça proteste. Ça s’aime à en faire des folies. Ça habille et déshabille les archétypes. Ça cogne et ça se caresse. Ça parle amour, affaire et politique en buvant des verres de blanc… Bref, ça ressemble de plus en plus furieusement à la France. 

En cette époque où l’on utilise le surnom de Jean-Baptiste Poquelin pour faire passer des directives discriminantes et chanter de grands cocoricos, il a semblé à cette troupe internationale, parlant dix langues au quotidien, qu’il était sans doute important de toucher une fois de plus à ce bon vieux Molière, et de rappeler au monde qu’il était avant tout un bouffon, un fou du roi, et donc un artiste dévoué à la désignation des menteurs et des hypocrites.

scene foots rouge

QUI SOMMES-NOUS ? 

La compagnie

Le Footsbarn Travelling Théâtre est une compagnie de théâtre internationale et pluridisciplinaire. Sous chapiteau, en salle, en plein air, dans des rues, ses spectacles tournent autour du monde, brisant la barrière des langues par leur univers populaire et festif, fait de musique, de masques, de cirque, de théâtre des décors monumentaux et de costumes bigarrés.

Principalement reconnus pour leurs adaptations hors-normes de grandes œuvres classiques, les membres du Footsbarn puisent sans cesse dans un répertoire international des œuvres nouvelles et voyageuses. Depuis  quarante-six ans, ce sont plus de 60 pièces qui ont été ainsi portées sur les routes des six continents. Itinérant et cosmopolite, le Footsbarn est ainsi devenu au fil des années, une compagnie multi-nationale, forte des techniques et des savoirs-faire de chacun de ses membres.

 Son histoire

Le Footsbarn est né en 1971, dans les Cornouailles, en Grande Bretagne. Ses spectacles étaient alors crées dans une grange (barn) appartenant à la famille Foot. Le nom, d’abord Foot’s Barn Theatre, puis Footsbarn, ne les a plus jamais quitté. La compagnie quitte l’Angleterre en famille en 1984. Commence alors une période de complète itinérance, jalonnée de grands succès publics, qui durera près de dix ans. En 1991, elle achète un ancien corps de ferme à l’abandon en plein cœur du Bourbonnais, au lieu-dit La Chaussée.

La Chaussée

Restauré et entièrement équipé par les membres mêmes de la compagnie, ce lieu est depuis le point de ralliement du Footsbarn ainsi qu’un lieu d’accueil pour toutes les compagnies ayant choisi l’itinérance comme moyen de diffusion.

Egalement lieu de transmission, La Chaussée reçoit depuis un grand nombre de stagiaires venus du monde entier pour suivre les formations proposées par certains membres ou compagnons de route du Footsbarn. 46 ans après sa création, le Footsbarn tourne toujours. 

Ses projets se multiplient, l’équipe évolue à mesure des nouveaux projets, mais l’énergie des débuts est toujours la même. Toujours le même désir bouillonnant, rivé au cœur : celui de faire rêver les hommes.

Capture d’écran 2017-05-31 à 12.31.23

On compte sur vous pour nous aider à perpétuer le théâtre itinérant en France !