Presse

On parle de nous !

On parle du spectacle « Oeuvres Incomplètes » sur La Théâtrothèque.com suite à sa présentation à Paris, sous le chapiteau du Cirque Romanès ! http://www.theatrotheque.com/web/article4609.html

« Shakespeare vit toujours dans le cœur des artistes et ses personnages demeurent à jamais éternels. Quatre cents ans cette année que le poète des poètes s’en est allé. Dramaturge de génie, artiste d’un talent inégalé, grand humaniste et source d’inspiration pour des générations entières d’amoureux du théâtre et des belles lettres, Shakespeare est intemporel. Aujourd’hui, le Footsbarn lui rend hommage.

Le Footsbarn travelling theatre, c’est une compagnie avec une belle histoire. Des comédiens venant du monde entier, des voyages, des chapiteaux, des kilomètres parcourus, de la magie, de la féerie et beaucoup d’humour. British oblige. C’est aussi une belle histoire d’amour avec les œuvres de William Shakespeare au cours des 45 ans de carrière de la compagnie. The TempestThe Midsummer Night’s DreamHamletKing LearRomeo & JulietIndian Tempest et de nombreux cabarets basé sur les personnages du génie anglais. La compagnie compte également à son actif de nombreuses représentations au Shakespeare’s Globe. Ils ne pouvaient évidemment pas passer à côté de cette date marquante.

Après une tournée en Inde avec Indian Tempest et une nouvelle création avec Vol au-dessus d’un nid de coucou, l’envie fut celle de créer un spectacle plus léger et plus court. Ainsi dans la forme d’un cabaret burlesque et déjanté, le Footsbarn invite divers personnages marquants de l’œuvre shakespearienne pour un nouveau spectacle haut en couleurs.

Les ingrédients propres à la recette du Footsbarn sont présents : des comédiens venus des quatre coins du monde, le spectacle est joué en plusieurs langues, se côtoient l’anglais, le français, le serbe, le portugais… Les acteurs sont les histrions d’autrefois, musiciens, marionnettistes, hommes et femmes sur scène, tout cela à la fois. Il y a des perruques, des costumes rocambolesques, des masques, des changements précipités dans les coulisses… et surtout cet humour déjanté proche des Monty Python.

Le spectacle est encore tout frais et mérite d’être rodé, mais l’idée de faire rencontrer quelques personnages cinglants est excellente. On peut ainsi assister à un combat absurde entre Edmond et Richard III, l’audition de Juliette (bien mise à mal, la pauvre), Puck venant saluer le public… Les amoureux ou plus humblement amateurs de Shakespeare s’amuseront à retrouver les personnages des pièces. Pour les néophytes, en revanche, c’est beaucoup plus compliqué. Nulle explication, ni même de simples indications ne sont apportées. Aussi, se laisse-t-on porter dans ce délire onirique mais sans repère, ni fil conducteur. Un public non averti peut s’y perdre.

Les tableaux sont beaux, les couleurs travaillées (difficile sous un chapiteau donc reconnaissons la performance) ; et les chansons composées sont géniales. C’est un bel hommage émouvant que le Footsbarn offre au grand poète anglais, cet artiste qui est présent dans leur univers créateur depuis le début. C’est avec hâte et envie que l’on attend que le spectacle se soit étoffé et ajusté avec le temps afin qu’il soit enfin digne des sublimes créations que le Footsbarn a offertes à son public au cours de ces 45 dernières années. » – Cyriel TARDIVEL

Voici un nouvel avis sur ce spectacle !

http://ecrireiciaussi.canalblog.com

Revue de presse 2015

​Photo extraite de The Grave Diggers HamletDécouvrez la Revue de presse 2015 du Footsbarn Theatre !

Revue+de+presse+2015.compressed

Article sur « Nid de Coucou » qu’on aime lire et relire sans modération ! >>> Ici


Dossiers de presse

Accédez aux dossiers de presse des spectacles !

- NID DE COUCOU : DP_Nid de Coucou-actu

- OEUVRES INCOMPLETES : DP Oeuvres Incomplètes