Spectacles

Tempête indienne

Tempête indienne de William Shakespeare

première représentation : 05 février 2012
dernière représentation : 30 novembre 2013

Créé dans le cadre de GUIMARÃES 2012 (Capitale Européenne de la Culture)

“What is the deeper meaning of your performance ?”
Question posée par un spectateur du Kerala lors de la première tournée indienne du Footsbarn en 1994

SHAKESPEARE, le poète cosmique et universel, a, depuis les premiers jours de la compagnie, été sa plus grande source d’inspiration et de matériau pour créer des spectacles accessibles à un public de tous âges, cultures et classes sociales.

L’INDE : La terre où s’enracinent 2.000 ans de poèmes épiques et de traditions théâtrales. Quel meilleur partenaire pour Shakespeare ?

La connexion entre le Footsbarn et l’Inde date de 1994. 18 ans plus tard, le Barde nous réunit à nouveau. Nous voulions parler du Kerala, de la mer, des pêcheurs, de la magie, des esprits, mais aussi du Footsbarn, de ses voyages et de sa relation quasi-charnelle au Théâtre. Il nous fallait la Tempête.

Située nulle part et jamais – ou bien est-ce à la fois partout et toujours – cette pièce inquiétante nous parle de puissance et de déclin, de pardon et de regrets, de bêtise et de sagesse, de rêves et d’ambitions, de soumission et de révolte, et transporte dans son sillage un bestiaire d’exclus, tenus de se partager un monde où la musique règle le pas. Poésie au delà du langage…
Nous avons vu dans l’air de cette pièce une histoire que nous pourrions raconter, danser et chanter aux hommes de deux continents aussi semblables et différents que l’Inde et l’Europe.

Tempête indienne
Tempête indienne