Spectacles

Shakespeare Celebration

Shakespeare Celebration

Première représentation : 29 mai 2015
Dernière représentation : 30 avril 2017

Après avoir créé l’an dernier «NID DE COUCOU», spectacle important de 1H40 qui continue de tourner à l’heure actuelle, Footsbarn a entrepris la création d’une forme plus courte, un Cabaret autour des personnages de Shakespeare.

Shakespeare et Footsbarn, c’est une longue histoire… Les Personnages sont venus un certain nombre de fois hanter les esprits : Roméo & Juliette, Richard III, Lady MacBeth, Falstaff…
C’est sous forme d’un Cabaret festif et musical que ces personnages viendront se croiser, se chahuter, se provoquer.
8 comédiens (également musiciens) sur scène, 1h30 de rythme endiablé avec humour, farces et jubilation. Ce spectacle est venu saluer en 2016 les 400 ans de la mort du Maître incontesté du théâtre anglais.
Conçu de façon légère, ce spectacle peut tourner dans le réseau des salles des fêtes comme dans des structures plus importantes et évidemment, sous chapiteau aussi !

Note d’intention

Le monde entier est un théâtre, et les hommes et les femmes ne sont que des acteurs ; ils ont leurs entrées et leurs sorties. Un homme, dans le cours de sa vie, joue différents rôles ; et les actes de la pièce sont les sept âges.
William Shakespeare a toujours été une immense source d’inspiration pour le Footsbarn.
Alors, à l’aube du 400ème anniversaire de sa mort, nous avons voulu célébrer la vie de ce grand dramaturge pour qui nous tenons une affection particulière.

Piochant dans son riche répertoire, nous créons un cabaret burlesque et baroque, une soirée ou s’alternent gravité et humour. Qui d’autre a étudié avec tant de perspicacité les mécanismes de l’homme dans tous ses états psychiques et passionnels, de l’amour sublime à la jalousie, de l’ambition à la servilité ?
Il a su placer l’homme dans la société, mais aussi dans la nature et le cosmos. Entre les manigances de la cour et les tempêtes sur les landes, entre la forêt de Arden et les côtes de Bohème, c’est le monde entier qui est encapsulé dans ses pièces. Rois, reines, artisans, fossoyeurs, fées et démons, tout les registres d’existences y sont. Son théâtre, le Globe, ne pouvait pas être mieux nommé.

Une soirée pleine de surprises et de magie, d’émotion et de joie …

« Nous sommes de l’étoffe dont les rêves sont faits » – Shakespeare

« Ce spectacle agit par magie sur les scolaires. Bien sûr, sur les collégiens et les lycéens. Comment ne pas être touchés quand on a ces âges par des thèmes comme la différence, le non conformisme, la souffrance de ne pas être compris. Le lyrisme des marionnettes à taille humaine, la musique et les chansons façon comédie musicale ;   la fantaisie, parfois loufoquerie, en tout cas l’extravagance anglo-saxonne font passer ces pilules, comme on croque un macaron. On y va à pleine dent et les arômes arrivent en masse ! Mais ma plus grande surprise vient de la réaction d’un public de scolaire d’école élémentaire. Les craintes des adultes ont été littéralement balayées dès les premières scènes. Leur regard d’enfant sensible à la beauté de l’âme, si proche du rêve, emporté par l’onirisme les a accompagné et nous a une nouvelle fois séduits. Une très belle expérience à renouveler ! » Laurence Abel-Rodet, Adjointe au Maire d’Avignon, déléguée à la Jeunesse, à l’Ecole et à l’Université

Shakespeare Celebration
Shakespeare Celebration

Photos Jean-Pierre Estournet

Shakespeare Celebration
Shakespeare Celebration
Shakespeare Celebration
Shakespeare Celebration